Médiation
- Médiation conventionnelle ou judiciaire
- Médiation de la consommation
L’évolution de la société favorise l’émergence de transactions et de contrats tant au niveau des entreprises que des individus. La mise en place contractuelle d’une relation professionnelle est l’objet de litiges liés à un non-respect de ses clauses ou à une incompréhension mutuelle entre les deux parties liées par un même contrat.
La nouvelle orientation du ministère de la justice se dirige vers une résolution amiable des litiges notamment par la voie de la médiation. En effet, de nombreux contentieux pourraient trouver une issue favorable sans passer forcément par la voie judiciaire.
La médiation est donc un outil complémentaire à la disposition de la justice permettant aux parties prenantes de faire valoir leurs droits tout en choisissant la voie apaisée de la médiation judiciaire.
Anticipant sur cette évolution sociétale et juridique, Me Amel KHLIFI ETHEVE s’est formée auprès l’ IFOMENE Paris aux techniques de médiation. L’obtention de son diplôme universitaire de Médiateur lui permet d’être aujourd’hui référencée au registre national des médiateurs.
Dés lors, le cabinet propose aux entreprises et particuliers de défendre leurs droits par le biais de la médiation ou de l’action judiciaire.
Lire la suiteDroit des mineurs
La période de l’enfance est une phase pendant laquelle l’être humain est plus vulnérable, car il n’a pas fini de se développer tant physiquement que mentalement.
Aussi, l’enfant nécessite une attention et une protection particulières.
Le bien-être et l’intérêt de l’enfant supposent la mise en place par l’Etat, d’un système de protection pour l’enfant.
Un système efficace comprend naturellement des lois, des politiques, des procédures et des pratiques destinées à prévenir et à lutter efficacement contre les divers problèmes de maltraitance, de violence et de discrimination qui peuvent nuire au bien-être des enfants.
L’avocat intervient tant à l’égard du mineur en danger que de celui qui est confronté à la justice après avoir commis un délit. Il s’agit, à partir d’une situation de danger, (fugues, prises de risques, déscolarisation, violences subies…) ou d’une infraction, d’en comprendre le sens relatif à une situation personnelle, familiale, sociale, éducative puis de se donner les moyens d’accompagner l’enfant dans son évolution.
On observe que bien souvent l’adolescent délinquant est aussi confronté à une situation de danger dans son évolution propre ou dans son environnement, et qu’une action de prévention et de réinsertion, pour atteindre son but, doit s’inscrire dans la durée et dans un projet.
La SELARL AMEL KHLIFI-ETHEVE et Associés, intervient régulièrement dans le cadre de procédure impliquant des mineurs. Elle suit même certains mineurs depuis plusieurs années déjà afin de leur offrir un véritable accompagnement et instaurer une relation de confiance.
Lire la suiteCorporate Fraud
We can provide qualified and experienced attorneys to you upon notice
Lire la suite